«Intelligence Humaine Augmentée» vs «Intelligence Artificielle»

Pour expliquer les principes de "l'intelligence humaine augmentée", faisons un parallèle avec l'intelligence artificielle. Il existe plusieurs formes d' intelligences artificielles, et pour les besoins de l'argumentaire, considérons le réseau neuronal bien connu.

Les réseaux de neurones peuvent prendre plusieurs formes, toutes composées d'une couche d'entrée, d'une couche de sortie et, au milieu, de couches intermédiaires. La phase d'apprentissage consiste à pondérer chaque "connexion" pour atteindre la ou les valeurs de sortie souhaitées à partir d'un ensemble de valeurs d'entrée.

L'IA peut fonctionner surtout lorsqu'elle apprend d'une "grande" base de données. Par exemple, apprendre à reconnaître un chien nécessite plusieurs milliers d'images de chiens et d'images de non-chiens. Mais cette approche a des limites: lorsqu'une IA apprend à différencier les chiens des loups, elle apprend que l'arrière-plan est l'un des paramètres les plus importants. Un loup est toujours photographié sur un fond blanc ou vert ...

De plus, lorsque l'on essaie de concevoir quelque chose de nouveau, par construction, nous n'avons AUCUNE base de données. Les techniques d'IA ne peuvent donc pas être appliquées dans ce contexte, et c'est à ce moment que l'intelligence humaine augmentée s'avère utile.

L'intelligence humaine augmentée est la capitalisation du savoir-faire technique nécessaire pour construire la base de données manquante pour apprendre et ainsi combler le manque manquant dans la chaîne de valeur.

IHA est la consolidation du savoir-faire de vos experts

Geeglee® capte le savoir-faire de vos collègues, de vos experts ... C'est un moyen de capter la valeur de votre entreprise.

Nous avons tous des schémas de pensées, nous ne faisons jamais les choses au hazard.

La figure ci-dessus illustre un exemple de savoir-faire consolidé dans Geeglee. Les bulles bleues représentent les couches d'entrée lorsque les jaunes représentent le mode de pensée, jusqu'à la droite qui représente l'objectif.

Pourquoi les modèles de savoir-faire sont-ils si puissants?

Les modèles sont communs à plusieurs systèmes d'intérêt.

La "façon de penser" d'une batterie de drone martien et d'une batterie automobile est la même (même si on peut les dimensionner du point de vue de la puissance ou de l'énergie). Les résultats diffèrent parce que nous utilisons des cellules de batterie plus petites pour le drone tandis que nous utilisons des cellules de batterie plus grandes pour la voiture et aussi parce que les contraintes environnementales ne sont pas les mêmes. Pourtant, la logique de conception sous-jacente reste la même.

Comment utiliser Geeglee pour construire de tels modèles?

La plupart de nos clients construisent leurs propres modèles: le meilleur moyen de formaliser et de consolider leur savoir-faire, de le rendre compréhensible pour tous dans l'entreprise et de le laisser maintenable. De plus, vous pouvez utiliser un modèle standard fourni par l'équipe d'ingénierie système de Geeglee ou utiliser l'intelligence artificielle pour des modèles très complexes.

Geeglee rend la définition de modèle aussi simple qu'Excel! A .G.

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter
  • YouTube

Abonnez-vous à notre newsletter

"Augmented Human Intelligence" vs "Artificial Intelligence"

To explain the principles of "Augmented Human Intelligence", let's make a parallel with Artificial Intelligence. There exist several forms of Artificial Intelligences, and for the sake of argument, let's consider the well-known Neural Network.

Neural Networks can take several shapes, all composed of an input layer, an output layer and, in the middle, intermediate layers. The learning phase consists in weighting every "connection" to reach the desired output value(s) from a set of input values.

AI can work mostly when it learns from a "big" database. For example, learning how to recognize a dog requires several thousand of dog pictures and non-dog pictures. But this approach has limits: when an AI learns how to differenciate dogs from wolves, it learn that the background is one of the most important parameter. A wolf is still photograph on a white or green background... 

Moreover, when one is trying to engineering something new, by construction, we have NO database. So AI techniques cannot be applied in this context, and this is when Augmented Human Intelligence proves useful.

Augmented Human Intelligence is the elicitation and consolidation of the engineering know-how necessary to build the missing database to learn and thus to fill the missing gap in the value chain.

AHI is the consolidation of know-how from your experts

Geeglee® catches know-how coming from your colleagues, your experts... It's a way to capture the value of your company.

We all have patterns in mind, we never do something as total fluke. 

The above figure illustrates an example of know-how consolidated into Geeglee. The blue bubbles represent input layers when the yellow ones represent the way of thinking, up to the right-most one which represents the objective.

Why are patterns of know-how so powerful?

Patterns are common between several Systems-of-Interest.

The "way of thinking" of a martian drone battery and an automotive battery is the same (even if we can size them from a power or an energy perspective). The results differ because we use smaller battery cells for the drone while we use larger battery cells for the car and also because environmental constraints are not the same. Yet, the underlying design logic remains the same.

How to use Geeglee to build such patterns?

Most of our clients build their own patterns: the best way to formalize and consolidate their know-how, make it understandable to everyone in the company and leave it maintainable. Moreover, you can use a standard patterns provided by Geeglee's system engineering team or the use Artificial Intelligence for very complex patterns.

Geeglee makes pattern definition a simple as Excel! A.G.

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter
  • YouTube

Subscribe to our newsletter