Déploiement de Geeglee: Est-ce que SaaSsuffit?


Pourquoi continuer à privilégier l'installation "sur site" chez les clients, quand la tendance générale est au SaaS?


Tout d'abord, notre solution Geeglee Pattern utilise une approche trois-tiers: une interface graphique via un navigateur internet; une base de données; et le module central qui gère l'un et l'autre.

Cette architecture pérenne permet à la fois de déployer la totalité de la solution de façon autonome sur un PC, comme de la répartir sur une architecture distribuée sur plusieurs serveurs d'un datacenter.


Maintenant, techniquement parlant, le chemin à parcourir pour implémenter une offre complètement SaaS serait relativement court, mais nos clients ne nous le demandent pas: Geeglee Pattern étant un logiciel dans lequel les utilisateurs rassemblent leurs connaissances mais aussi leur savoir-faire, qui sont des données sensibles et sources d'avantage concurrentiel, les préjudices seraient immenses si ces informations venaient à être divulguées, altérées, ou rendues indisponibles. En effet, outre le risque de perte de secret commercial, les données exploitées par les utilisateurs sont les résultats de calculs qui peuvent prendre plusieurs heures, et l'indisponibilité des résultats ou leur possible corruption pourrait entraîner respectivement un retard de décision ou une mauvaise décision.

Nos clients, par rapport à l'usage qui est fait de la solution, et de la population spécifique des utilisateurs, préfèrent donc privilégier un déploiement directement sur les PC de ces utilisateurs, le Coût Total de Possession (TCO) étant à peine plus cher que si le service avait été proposé en SaaS, et les bénéfices d'une offre Geeglee Pattern en mode SaaS seraient bien inférieurs aux risques. Et un certain nombre de nos clients sensibles n'ont tout simplement pas le droit de partir sur du SaaS.



Et la solution Geeglee Pattern Light?

Geeglee Pattern permet aux utilisateurs de modéliser les sujets qui les intéressent, en décrivant les éléments constitutifs et leurs relations (sous forme de formules mathématiques), puis en lançant les calculs pour en parcourir toutes les alternatives.


Certains calculs peuvent prendre plusieurs heures, en fonction de leur complexité mais aussi de la machine sur laquelle ils s'exécutent.


Nous avons développé une version plus légère, Geeglee Pattern Light, qui permet de modéliser les sujets mais sans lancer les calculs. Cette version est particulièrement intéressante par exemple, quand il s'agit de partager la connaissance entre différents experts, ou quand il s'agit de préparer son modèle avant de le charger sur un serveur plus puissant pour en lancer les calculs.


Arnaud